Spartacus, le gladiateur devenu le chef de la plus grande révolte d'esclaves de l'Antiquité.
D'origine Thrace, Spartacus fut formé à l'école de gladiateurs de Lentulus Battiatus à Capoue en l'an -73. Il s'évade alors avec plus de 70 gladiateurs et se réfugie avec eux sur les pentes du Vésuve tout en ralliant à sa cause de nombreux travailleurs agricoles (esclaves fugitifs, hommes libres...).

Rapidement, l'armée rebelle augmente et comporte plusieurs milliers d'effectifs (esclaves, bergers, paysans). Spartacus organise la lutte contre la République romaine. Celle-ci ne le considère pas comme une vrai menace et le sous-estime grandement. Les forces militaires qu'elle envoie sont vaincues sans peine par l'armée esclave qui pendant 2 ans va ravager l'Italie dans le but de gagner sa liberté.
Les buts de Spartacus varièrent au fil de la guerre. Au départ, il comptait s'installer en Gaule cisalpine et y fonder un état indépendant où tous seraient égaux. Il voulut ensuite gagner la Sicile (une autre grande révolte d'esclave s'y était jadis déroulé) puis, peu avant la fin des conflits, marcher sur Rome et mettre fin à l'esclavage.

Devant les défaites militaires, la République confère à Crassus, riche et ambitieux, le commandement de 4 légions complétées bientôt par 6 autres.
Crassus subit au départ un désastre à cause de la désobéissance d'un de ses légats (qui commis l'erreur d'attaquer Spartacus) mais se ressaisit vite
Il encercle Spartacus dans un camp fortifié, mais celui-ci réussit à lui filer entre les doigts. Crassus le pourchasse et lui inflige ses premières défaites sans toutefois réussir à le vaincre. Il subit également des pertes.
Installé dans le Brittium, Spartacus remporte une nouvelle victoire sur trois armées romaines. Mais les deux camps sont épuisées. Tous veulent en finir. Chacun sait que la guerre touche à sa fin, que la bataille décisive approche...

Cette bataille a finalement lieu en Lucanie. Prenant conscience que les légions de Pompée et de Lucullus se déplacent pour l'encercler, Spartacus porte toutes ses forces pour affronter les légions de Crassus qui venaient à sa rencontre.
Les esclaves se battent avec tant d'acharnement que les légions romaines sont obligés de leur céder du terrain. Mais elles se révèlent plus nombreuses, mieux endurcies et entraînées. Lentement, les esclaves ploient...
Spartacus est en première ligne. Il se bat comme un lion même s'il sait que la bataille est perdu. On ne retrouvera toutefois jamais son corps (même si certains pensent qu'il a périt dans la bataille).

La répression est terrible : plus de 6000 esclaves sont crucifiés sur la Via Appia entre Rome et Capoue. De plus, Pompée, entre-temps rappelé d'Espagne par le Sénat massacre 5 000 esclaves en fuite dans le nord de l'Italie. À la fin, Pompée recevra les honneurs tandis que Crassus sera laissé dans l'ombre (au lieu d'être nommé dictateur comme dans le film de 1960).

La guerre que livra Spartacus fut la dernière concernant des esclaves que connut Rome. Il n'y eut plus de conflit de ce genre durant des siècles.
Comment expliquer le fait que Spartacus ait eu tant de succès ?
A l'époque, Rome intervenait sur plusieurs fronts et n'a pas prit conscience assez vite de la menace qu'il représentait (il fut le seul chef esclave à avoir menacé directement le coeur romain de l'Italie). Le Sud de l'Italie dans lequel il guerroyait exploitait durement des masses d'esclaves qui purent se joindre à la révolte.
De plus, son armée était très vaste (environ 120 000 effectifs).
Bien que Spartacus ai perdu, lui et ses compagnons ont gagné quelque chose dans cette guerre : l'honneur de s'être dressé contre la tyrannie romaine et de s'être battu pour une cause plus que juste : la liberté.
Il reste considéré de nos jours comme l'un des plus grands combattants de la liberté dans la lignée de Vercingétorix et William Wallace.
De toute façon, ceux qui l'avaient vaincu le "payèrent" cher. En -53, en campagne contre les Parthes, Crassus fut vaincu puis tué, de l'or en fusion coulé dans sa bouche par le général parthe Suréna.
Pompée ne connut pas meilleur sort : il fut assassiné en Egypte en l'an -48.
Il existe un célèbre péplum qui décrit l'épopée de ce guerrier : Spartacus (1960).
lhonny2008, Posté le samedi 28 mai 2016 08:34
combattre pour la liberté si l principe de vivre ensuite si lka fondation d un payes